Rencontre avec Alexandre Borloz, président de la toute nouvelle «Réunion des Etudiants des Hautes écoles spécialisées de Suisse Occidentale», ou REH-SO. Cette association faîtière est née le 28 février 2008 (voir les statuts.)
Récit d'une conversation à bâtons rompus avec ce très actif étudiant en informatique à la Haute école d'ingénieurs et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), à Yverdon. Il est également cofondateur d'HexaDec, une société informatique.
"Les étudiants des HES ne rencontrent pas des problèmes différents de ceux des autres hautes écoles. Mais ces derniers sont représentés, ils possèdent un certain poids et sont écoutés. L'Université de Lausanne, qui centralise 13000 étudiants sur un seul site, compte une association par faculté, ainsi que la FAE, qui réunit le tout et parle avec le rectorat, l'UNES et l'AES par exemple."
"Beaucoup de personnes tendent à dire que l'UNES est la seule voix estudantine connue au niveau suisse. Nous aimerions avoir notre voix. Les HES se sont ouvertes, avec l'arrivée des arts ou du travail social. Ces personnes doivent aussi être représentées."
"Ce qui nous touche? Les problèmes matériels. Notre gros dossier du moment, ce sont les assurances accident et maladie. Je vais rencontrer un grand assureur pour négocier un contrat-type à destination des étudiants des HES, à un prix intéressant. Nous aimerions également pouvoir proposer des tarifs compétitifs aux étudiants étrangers. Cette première action concrète va montrer aux étudiants que REH-SO existe."
"Un autre souci, ce sont les logements. Je ne connais aucune HES romande qui a, comme l'EPFL par exemple, mis des logements à disposition des étudiants. Nous souhaitons faire pression pour obtenir des bâtiments. L'Université de Fribourg est très en avance dans ce domaine: l'association d'étudiants gère des immeubles."
"Notre but, c'est que les différentes associations d'étudiants des HES qui existent aujourd'hui nous rejoignent. Dans certaines écoles, il n'existe rien! Nous aimerions faire en sorte de ranimer cette vie, ce que souhaite également le comité directeur de la HES-SO. REH-SO peut fournir de l'aide aux étudiants qui veulent se lancer, que ce soit pour les statuts ou les dossiers à traiter. Nous nous intéressons particulièrement à Fribourg et Valais, pour le bilinguisme. Les étudiants de ces cantons nous permettront de jeter des ponts avec les associations d'étudiants en Suisse alémanique."
"Pour la HES-SO, c'est un plus. Face aux autorités fédérales, elle peut dire que ses étudiants s'engagent et sont représentés. Cela manquait! L'institution nous a par exemple mis une juriste à disposition pour relire nos statuts et créé le contact avec leur responsable de la communication!"
"A la rentrée de septembre, nous nous lancerons sur le terrain plus politique. Pour l'instant, nous sommes tout au début de l'histoire."
Bonjour
Je suis etudiant Algerienne j'ai fais une demande d'admission a l'université de neuchatel en Suisse ;l'université a accepter ma candidature pour le semestre d'automne 2011;le probleme que l'ambassa de Suisse a Alger necessite un garant reside en Suisse dans les conditions de demande de visa et moi je ne connais personne en Suisse
Est-ce qu'il ya quelqu'un qui peut m'aider ?
Merci
Rédigé par : Rouibah dehmane | 09 juillet 2011 à 22h42